Le MUC Vacances, l’association

Qui sommes-nous ?

Au MUC vacances, les enfants de 3 à 17 ans pourront découvrir et s’initier à différents sports, des plus traditionnels aux plus originaux.
Le MUC vacances revendique également sa volonté de faire découvrir aux enfants et adolescents une multitude d’activités socio- éducatives diversifiées, en complément des activités sportives en réponse aux besoins de chacun.
Intégrer le sport dans le quotidien des enfants est une de nos priorités, et chacun trouvera son bonheur dans un de nos accueils de loisirs à dominante sportive, stages ou séjours de vacances.
Encadrés par une équipe diplômée des métiers de l’animation et du sport, vos enfants pourront ainsi s’épanouir au travers d’activités sportives, ludiques et éducatives.

Le MUC Vacances c’est :

  • 4 accueils de loisirs à dominante sportive de 3 à 17 ans
  • 21 Stages Sportifs sans hébergement dès 3 ans
  • 6 Mini Séjours et Séjours de vacances en France avec hébergement dès 4 ans
  • Près de 100 Interventions par jour sur les Temps Périscolaires des écoles de la Ville de Montpellier
  • Près de 1600 adhérents
  • Une équipe de 26 salariés permanents
  • Plus de 150 animateurs vacataires

Un projet éducatif fort

Le MUC Vacances a été créé il y a une vingtaine d’années par le MUC Omnisports, fédération de clubs universitaires montpelliérains. Sa philosophie est de tendre vers une action éducative centrée sur l’enfant. La pratique d’activités multisports et socio-éducatives a pour but son épanouissement. L’enfant doit pouvoir évoluer dans un climat de vacances, de confiance, de bonne humeur et de satisfaction.

Le MUC VACANCES doit lui permettre :

  • d’être acteur de ses vacances,
  • d’apprendre en se faisant plaisir,
  • de développer les échanges.

Dans tous les programmes proposés, la découverte du sport, de ses valeurs et de ses bienfaits prédomine.

Vous pouvez télécharger le Projet éducatif de l’association : Projet éducatif MUC Vacances

Un encadrement de qualité

Les activités sont encadrées par des professionnels de l’animation et du sport. Toutes les équipes d’animation sont recrutées avec soin. Chaque personne est titulaire d’un diplôme d’animation (BAFA, BAFD, BPJEPS) et/ou de sport (BE, BPJEPS). Les animateurs sont choisis pour leurs compétences, leurs expériences, la qualité des relations qu’ils savent tisser avec les enfants et les adolescents, leur volonté d’agir dans l’éducation des jeunes et le sérieux de leur engagement.

Dans sa perpétuelle recherche de qualité, le MUC Vacances sollicite des spécialistes diplômés dans chaque discipline. Il évolue, entouré des 27 autres associations affiliées du MUC pour atteindre ses objectifs.

La sécurité avant tout

Le MUC Vacances est particulièrement attaché à la sécurité. En effet, vous nous confiez votre enfant ou votre adolescent, et nous savons que c’est la personne la plus importante au monde à vos yeux ! Parce que les dirigeants bénévoles du MUC Vacances sont eux aussi des parents, ils ont choisi d’opter pour un niveau de sécurité optimal. D’où notre tolérance zéro pour les failles en terme de sécurité !

Au-delà de toutes les précautions nécessaires et du respect de la réglementation en vigueur (*) lors des activités sportives ou autres, le MUC Vacances encadre votre enfant, quel que soit son âge, à chaque moment de son séjour. Bien sûr, nous adaptons cette surveillance à l’âge de l’enfant, avec plus de discrétion pour les adolescents mais néanmoins, avec la même rigueur.

Le but étant de les amener vers l’autonomie, leur permettre de se construire, respecter leurs choix et leur droit à l’expression. Mais nous n’oublions jamais que nous en sommes responsables pendant tout le temps pendant lequel vous nous les confiez.

(*) Toutes nos actions sont déclarées auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elles répondent donc à toutes les obligations réglementaires ainsi qu’au respect des normes d’hygiène de la restauration et de l’hébergement.

Du choix pour tous, selon les âges et les envies !

  • Des accueils de loisirs proposant des activités et programmes sportifs et socio-éducatifs, diversifiés et adaptés aux besoins de chacun.
  • Des stages sportifs sans hébergement permettant à chaque enfant de découvrir ou de se perfectionner dans l’activité de son choix.
  • Des séjours de vacances en France, adaptés aux envies de tous pour vivre une aventure sportive unique !
  • Des Formations BAFA pour permettre aux plus de 17 ans de devenir animateur, et peut-être intégrer les équipes d’animation des Clubs Universitaires !

Plus de 90 ans de passion

Le MUC Vacances est une association régie par la loi de 1901. C’est pourquoi, quand un enfant s’inscrit à l’un de nos séjours, il devient automatiquement adhérent du MUC Omnisports et du MUC Vacances. De fait, ses parents sont invités à le représenter lors de l’Assemblée Générale. Les parents peuvent nous contacter, s’ils veulent rejoindre l’association à titre bénévole.

Depuis toujours, le Président et les membres du Conseil d’Administration du MUC Vacances (8 personnes) sont des bénévoles, et pour certains d’entre eux, bénévoles ou pratiquants dans d’autres sections sportives du MUC parmi les 30 sections qui existent actuellement (voir les autres clubs du MUC Omnisports sur www.mucomnisports.fr ).

Un savoir-faire labellisé

Le MUC Vacances est affilié à l’UNCU (Union Nationale des Clubs Universitaires) et à l’UNALVADOS (Union Nationale des Accueils de Loisirs et de Vacances à Dominante Sportive) dont elle partage et respecte les valeurs et règlements ainsi que la Charte du Jeune Sportif Européen qui garantit une véritable éducation par le sport.

Historique du MUC Vacances

Il était une fois…

Le MONTPELLIER UNIVERSITE CLUB OMNISPORTS est né le 19 septembre 1921, sous la houlette de deux sections fondatrices, le football et l’athlétisme. Aujourd’hui une trentaine d’associations portent le nom MUC et les valeurs qu’il défend.

Chaque adhérent qui entre dans une association du MUC devient automatiquement adhérent du MUC Omnisports.

Le MUC Omnisports, c’est aussi le berceau de nouveaux projets : le MUC Vacances fut l’un d’eux ! A l’été 1990, le MUC Omnisports, représenté par son Président d’alors, Daniel BONZOMS, met en œuvre le projet « MUC Vacances ».

Le MUC affilié à sa fédération, l’Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU), participe à des travaux visant à introduire le sport dans le quotidien des enfants, que peuvent faire les clubs sportifs universitaires à leur niveau ?

Les installations sportives universitaires sont utilisées par les étudiants d’octobre à mai puis désertées pendant la période estivale, pourquoi ne pas les mettre à la disposition des enfants ?

De ce constat naît le projet d’ouvrir des centres de loisirs (pour les 3 / 17 ans) à dominante sportive : le sport ludique, le sport plaisir, le sport initiation et découverte…

Le MUC s’inscrit dans ce projet et ouvre son premier centre de loisirs pour des 6/15ans pour 2 semaines en juillet 1990. Jusqu’ici le sport n’était pas une partie incontournable des programmes proposés par les centres de loisirs.

Au MUC, le sport c’est notre passion, alors tout le monde s’y est mis : tous les clubs mucistes participent à l’aventure et acceptent d’intervenir dès le premier été, à grand renfort de matériels et de moniteurs diplômés et expérimentés.

Le succès est total, les enfants adorent le MUC Vacances, les parents le plébiscitent. Le MUC Vacances n’a plus d’autre choix que de développer : plus de choix dans les programmes, plus de de semaines d’ouverture en été puis pendant les petites vacances, puis tous les mercredis, et enfin avec des séjours et des stages.

La maturité acquise et les fondations solidement posées, le MUC Vacances devient alors une association indépendante (1994) au sein des associations du MUC et prend officiellement le nom de MUC Vacances.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là car le MUC Omnisports reste la pouponnière en titre de nouveaux projets : en 2007, est créé le département formation(*), au sein duquel, entre autres formations, la formation BAFA voit le jour.

(*) Pour en savoir plus sur les formations du MUC Formation (diplômes d’état de niveau IV d’éducateur sportif et animateur professionnel  type BPJEPS), aller  voir le site www.mucomnisports.fr, onglet MUC Formation

Une charte pour un sport éthique

Les bienfaits du sport

Le sport, dans la plupart des pays, est un élément important du mode de vie, constitutif de l’activité culturelle au quotidien. Il répond aux attentes et aux besoins de la société et des individus contemporains. Il est ouvert à tous les groupes de la population, sans distinction d’âge, de sexe, de couleur, de religion, de condition sociale.  » L’esprit du sport  » ne peut être qu’une disposition d’esprit fondée sur des principes éthiques. Cette éthique, née de l’esprit du jeu et de la fête, est aujourd’hui menacée, car plus le sport s’élargit et s’adapte aux habitudes de la société et plus les risques de voir trahie sa nature deviennent grands.

La vraie éthique du sport

L’éthique du sport a pour fondement et pour objectif la défense de la dignité de l’homme par la réalisation d’une harmonie du corps, du cœur et de l’esprit. Il en résulte pour tous ceux qui développent une activité dans le sport, l’obligation d’une mission d’éducation et de formation qui vise à promouvoir :

  1. Le respect de l’adversaire, considéré d’abord comme un partenaire de jeu,
  2. La connaissance claire de soi, de ses forces et de ses limites,
  3. La lutte contre toute forme de violence ou de tricherie et l’engagement pour la défense de l’équité dans le sport,
  4. Le ménagement des équilibres de la nature,
  5. La sensibilisation à la nécessité de la solidarité.

La poursuite de ces objectifs implique :

  1. Un partenariat actif du mouvement sportif avec les institutions pédagogiques et médiatiques, et une collaboration fondée sur la reconnaissance réciproque des fonctions éducatives complémentaires de chacun des trois partenaires,
  2. Une large indépendance financière qui assure au sport l’autonomie de pensée et d’action indispensable à la réalisation de ses missions,
  3. La prise en compte des qualités humaines des pratiquants qui reste une impérieuse nécessité, le sport ne pouvant en aucun cas être considéré comme une marchandise, simple objet de négoce, de spéculation et de profit.

Les engagements du MUC Omnisports

Conscient de l’urgence d’une sauvegarde des valeurs du sport, le MUC OMNISPORTS s’engage concrètement à:

  1. Ouvrir ses activités à tous les groupes de population et proposer des programmes sportifs susceptibles d’aider au développement de l’individu et à son intégration sociale,
  2. Offrir à ses pratiquants la possibilité de prendre des responsabilités et leur donner les moyens d’acquérir la capacité d’une participation active au développement d’une société démocratique,
  3. Veiller à ce que les règles qui régissent la vie sportive respectent prioritairement la dignité et la santé de l’être humain,
  4. Lutter pour que les programmes d’entraînement soient adaptés aux besoins spécifiques des pratiquants et notamment des enfants,
  5. S’employer à maintenir vivantes les traditions régionales et à promouvoir la valeur esthétique du sport,
  6. Éduquer à la protection de la nature, condition essentielle, aujourd’hui et demain, pour la pratique d’un sport sain,
  7. S’opposer à tous ceux qui abusent du sport en suivant des intérêts qui leur sont étrangers,
  8. Former ses membres à l’action contre toute forme de violence, de corruption et de tricherie,
  9. Faire son possible pour préserver l’autonomie du sport par rapport aux pouvoirs économiques et politiques,
  10. Définir des relations de partenariat avec sponsors et médias dans un esprit de collaboration au service des fondements éthiques du sport.

Recrutement

Le MUC Vacances recrute tout au long de l’année :

  • DES DIRECTEURS ET ADJOINTS DE DIRECTION : Nous cherchons des personnes organisées, responsables, rigoureuses, dynamiques, pédagogues, ayant un réel sens du management des équipes.
  • DES ANIMATEURS SPORTIFS ou SOCIOCULTURELS : Nous cherchons des personnes dynamique, responsable, créative, ayant le sens du travail en équipe afin de :
    – Assurer la sécurité physique et affective des enfants
    – Animer des activités avec enthousiasme
    – Gérer la vie quotidienne
    – Accompagner les enfants et les jeunes dans leur projet
  • DES STAGIAIRES BAFA : Dans la limite des places disponibles nous accueillons des stagiaires BAFA d’une à trois semaines, titulaire d’une formation générale validée par un organisme d’éducation populaire agréé.
    Chaque stagiaire sera accompagné et encadré par un tuteur qui fixera avec le stagiaire des objectifs à atteindre pour la validation de son stage pratique.
    Nous vous informons que le stage pratique BAFA ne sera pas rémunéré mais qu’une participation au financement de la troisième partie de la formation BAFA, l’approfondissement, pourra vous être attribué si le stage est validé

Comment postuler ?

Merci de nous envoyer votre candidature par mail à : recrutement@muc-vacances.com, en précisant l’intitulé du poste pour lequel vous postulez ainsi que la période sur laquelle vous souhaitez rejoindre nos équipes

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée.