undefined

Qu'est ce que le BAFA ?

 

C'est le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur qui vous permettra d'exercer la fonction d'animateur auprès d'un public mineur. Sans le BAFA, il est aujourd'hui pratiquement impossible d'être recruté. Toutes les structures d'accueil d'enfants s'entourent de plus en plus de précaution pour des raisons de sécurité évidentes, mais aussi parce que des textes de loi imposent désormais que les personnes en charge d'enfants aient un minimum de formation. Après tout, rien que de très logique !

 

Pour devenir titulaire du BAFA, il faut suivre une formation en trois étapes qu'on peut démarrer dès l'âge de 17ans révolus.

 

Les 3 étapes pour devenir titulaire du BAFA

 

1ère étape du BAFA : le BAFA général

 

Il faut s'inscrire à une première session intitulée « BAFA Formation Générale » qui dure 8 jours consécutifs, encadrée par un minimum de 2 formateurs diplômés. On y aborde de nombreux sujets relatifs aux enfants et à l'animation comme par exemple (liste non exhaustive !) :

 

  • Le profil psychologique, sociologique et physiologique des enfants de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans, de 12 à 17 ans,  c'est-à-dire à quoi s'intéresse un enfant, quel est son niveau de relation avec les autres enfants, avec les adultes suivant son âge, quelles sont ses capacités motrices...

 

  • La connaissance des ACM (accueil collectif de mineurs), la règlementation et la vie quotidienne en ACM

 

  • La façon de s'adresser aux enfants, de les respecter et d'obtenir en retour leur respect, comment on obtient l'adhésion à une activité proposée...

 

  • Connaître et apprendre toute une pléiade de jeux, chants et d'activités, quel matériel pédagogique utiliser, comment gérer une activité dans un temps imparti, comment organiser une journée en tenant compte du rythme physiologique de l'enfant...

 

Le rôle du MUC Vacances, en tant qu'organisme de formation BAFA (habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports), est de transmettre à ses stagiaires des valeurs telles que :

 

  • La qualité de la relation à créer avec l'enfant,
  • La capacité à organiser des activités culturelles, manuelles et sportives,ou encore les règles de sécurité à observer.

 

Par ailleurs, le MUC Vacances prépare également les stagiaires à leur future recherche de stage pratique (où trouver la liste des centres de loisirs sur un territoire, comment rédiger un CV ou une lettre de motivation « attractive » pour le futur tuteur de stage alors qu'on n'a pas encore beaucoup d'expérience...).

 

2ème étape du BAFA : le stage pratique

 

Lorsque cette 1ère période de formation est terminée, c'est le moment d'effectuer un stage pratique de 14 jours en situation. Le stage pratique doit être validé dans les 18 mois qui suivent la formation générale. Il faut donc rechercher une structure (accueil de loisirs ou séjours) prête à vous accueillir en qualité d'animateur stagiaire : facile ? Non pas vraiment, car là aussi, la réglementation Jeunesse et Sports prévoit un quota de stagiaires par rapport à l'effectif total de l'équipe d'animation titulaire. A noter que le MUC Vacances choisit prioritairement ses animateurs stagiaires parmi ceux qui ont suivi leur formation au MUC, évidemment cela n'est pas garanti en raison du nombre limité de place mais c'est tout de même un plus !

 

3ème étape du BAFA : le BAFA Approfondissement ou le BAFA Qualification

 

Et enfin la 3ème étape, et dans un délai de 30 mois maximum après avoir entamé ce cursus (sinon votre acquis est perdu, il faut recommencer tout !), on peut s'inscrire pour la 3ème partie de la formation :

 

Le MUC Vacances vous propose deux spécialisations :

 

A)    le BAFA Approfondissement, formation qui dure 6 jours, et qui vous donne le choix de 3 thèmes dans ce type de spécialisation.

 

Au choix :

  • Le thème « petite enfance »
  • Le thème «  jeux et jeux d'eau »
  • Le thème «  jeux sportifs »

 

B)    le BAFA de Qualification SB (=Surveillant de baignade ou BSB = Brevet de Surveillant de Baignade), formation qui dure 8 jours.

 

Pour ce BAFA, il faut être bon nageur. D'ailleurs, vous devrez en justifier à l'inscription (Brevet de nage 200m). A noter, cette formation inclut le passage du PSC1 (prévention secours civique 1 = premiers secours).

 

Avant et après la formation BAFA

 

Préalablement à votre entrée dans le cursus de formation BAFA, vous devrez vous inscrire sur le site web : www.bafa-bafd.gouv.fr.

 

Un livret de suivi de formation sera ouvert à votre nom, sur lequel les directeurs de formation BAFA Général, Approfondissement ou Qualification auront annoté votre application à la formation.

 

Concernant la validation de stage pratique, le directeur complètera le certificat de stage pratique que vous pourrez imprimer à partir de votre espace personnel sur le site. Il vous faudra ensuite recopier mots à mots l'appréciation et envoyer l'original de votre certificat de stage pratique à la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) qui vérifiera votre appréciation et validera votre stage.

 

La validation par la DDCS après chaque partie de formation vous permet de continuer votre cursus. C'est au vu des appréciations notées sur vos certificats que la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports vous délivra votre brevet.

 

En résumé, le cursus de formation BAFA se déroule comme suit :

  1. Inscription sur le site : www.bafa-bafd.gouv.fr , formation générale (8 jours) + validation JS,
  2. Stage pratique (14 jours) à réaliser dans les 18 mois + validation JS,
  3. Approfondissement ou qualification + validation de la DDCS,
  4. Jury Régional Jeunesse et Sports qui délivre le BAFA

AccueilAccueil